Fumigation

Un grain stocké est un foyer idéal pour les nuisibles. Il y a abondance de nourriture et des conditions favorables à leur développement.
Bien qu’il soit souhaitable que les zones de stockage soient propres, cela ne peut constituer une garantie contre l’infestation. Les pesticides sont susceptibles de résoudre le problème de la lutte curative contre ces nuisibles.
Lors d’une infestation d’un stock à plat, il est difficile de déplacer les grains pour appliquer des insecticides, pour des raisons économiques et de structure. La méthode la plus efficace et la plus économique est la fumigation. En effet, seul un gaz (fumigant) peut atteindre les nuisibles dans leurs refuges les plus inaccessibles. Les insectes peuvent être détruits avec certitudes à tous stades de développement (oeufs, larves, adultes).

 

bouteille

La fumigation concerne normalement l’ensemble du stock, mais si une infestation est très localisée, seule la partie contaminée peut être traitée. Dans tous les cas, une inspection régulière du tas est nécessaire pour contrôler la durée d’efficacité dans le temps.

moulin